30.04.2022 04:48
Vous souhaitez discuter d'un sujet concernant la SSDI ou vous avez des idées pour notre activité ? Vous pouvez rencontrer le président dans un cadre informel lors des manifestations suivantes :
26.03.2022 10:00
Le sujet de la conférence scientifique sera: « Sport et droit international à la croisée des chemins ».
26.02.2022 02:15
Le président et le comité de la SSDI sont solidaires de nos collègues ukrainiens et du peuple ukrainien contre la violence à laquelle ils sont confrontés et partagent entièrement la Déclaration du président et du bureau de la Société européenne de droit international sur l'agression russe contre l'Ukraine:
"War has returned to Europe.
The violation of the most basic principles of the UN Charter and rules of international law is manifest.
The Russian Federation, as a State, is squarely responsible for this act of aggression against its neighbour. The decision of President Putin to wage war on a sovereign, independent Ukraine is criminal.
The arguments presented by the Russian Federation to justify its aggression have no basis whatsoever, whether in fact or in law. They are a cynical and perverse use of international law by a regime that has no shame, governs by fear, and indulges in lies and propaganda.
To contend that other States—especially in the West—have no better record when it comes to respecting international law is a morally corrupt and irrelevant distraction. In any event, it offers no legal justification for the aggression that has been unleashed.
We stand in solidarity with our Ukrainian colleagues, and the people of Ukraine, against the violence they face.
We also call on our Russian colleagues to speak truth to power, and to speak out against the manifest breach of international law that is taking place. We do so with the full understanding of the difficulties they face in opposing a government that relies on intimidation and suppresses dissent.
This is a very sombre day for Ukraine, for Europe, and for the world.
However, our resolve in preserving the rule of law has never been stronger."
21.11.2021 04:10
Comme chaque année, la Société suisse de droit international a décerné un prix pour la meilleure thèse de doctorat.
Cette année, Nesa Zimmermann (Université de Genève) pour sa thèse intitulée " La notion de vulnérabilité dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme - Contours et utilité d'un concept en vogue " et Elvina Pothelet (Université de Genève) pour sa thèse intitulée " Searching for the "nexus" : A proposal to refine the scope of applicability of international humanitarian law and war crimes law " ont toutes deux été récompensées.
Nous les félicitons chaleureusement.
Le délai de soumission des travaux de l'année 2021 est fixé au 31 mars 2022. Plus...
21.11.2021 03:54
L'assemblée générale de cette année à Berne a été un grand succès et a été bien fréquentée, notamment par les jeunes membres. La discussion sur l'immunité des Etats a été extrêmement stimulante et nous nous réjouissons d'ores et déjà de la publication dans la Revue suisse de droit international et européen (SZIER/RSDIE/SRIEL).
06.10.2021 12:27
Les jeunes chercheurs et chercheuses ont jusqu’au 1er décembre 2021 pour soumettre leur candidature pour le Prix de la Relève 2022 de l’ASSH. Le prix est décerné à de jeunes chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales pour la qualité d’un article publié dans une revue ou un recueil scientifique. Le prix, d’une valeur totale de 18 000 francs, se décline en trois sous-prix et est décerné chaque année au printemps lors de l’Assemblée annuelle de l’ASSH. Les lauréates et le lauréat de 2021 sont issus des domaines de l’histoire, du droit et des sciences de la communication.
15.09.2021 04:05
La Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales est un instrument multilatéral qui protège les droits des personnes appartenant à des minorités nationales. La Suisse reconnait comme minorités nationales les Yéniches et Sinti/Manouche, les membres des communautés juives et les membres des minorités nationales linguistiques.
Le Comité consultatif est l’organe collégial d’experts/es indépendants/es chargé d’évaluer la mise en œuvre de la Convention-cadre par les Etats Parties. Les membres du Comité consultatif participent aux visites de monitoring dans les États Parties après la soumission de leurs rapports périodiques, ainsi qu’à l’élaboration puis à l’adoption des avis à l’attention du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Chaque État Partie peut avoir un membre au sein du Comité consultatif. Selon un tournus, les experts/es peuvent fonctionner deux fois quatre ans comme membres ordinaires. En dehors de ces périodes, ils fonctionnent comme membres additionnels: i) lors de la visite du Comité consultatif dans l’État Partie au titre duquel ils ont été élus, ii) lors de l’adoption de l’avis du Comité consultatif sur l’État Partie au titre duquel ils ont été élus.
En 2022, la Suisse n’aura droit qu’à un membre additionnel. Au début de son mandat, au printemps 2022, le nouvel expert suisse participera à la visite en Suisse d’une délégation du Comité consultatif ; puis, il prendra part à la discussion lors de l’adoption de l’avis sur la Suisse. Par la suite, selon l’ordre de tournus du Conseil de l’Europe, il deviendra membre ordinaire.
Le mandat n’est pas rémunéré, mais les frais de transport, d’hébergement et de repas pour les voyages à Strasbourg ou lors d’une visite dans un État Partie sont couverts par des per diem versés par le Conseil de l’Europe selon son règlement.
L’expert/e au titre de la Suisse sera désigné/e par le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, sur une liste d’au moins deux candidats proposée par le DFAE.
LES TÂCHES
Comme membre ordinaire
Comme membre additionnel
De manière générale
LES QUALIFICATIONS ET QUALITÉS
Selon les règles du Conseil de l’Europe
Sont en outre nécessaires
Sont en outre souhaitables
Votre postulation
Merci d’adresser votre dossier de candidature en français ou en anglais en utilisant le modèle de curriculum vitae du Conseil de l’Europe (sur demande auprès de dv.menschenrechte@eda.admin.ch) jusqu’au 15 octobre 2021 par mail à :
Direction du droit international public DDIP
Section droits de l’homme internationaux
dv.menschenrechte@eda.admin.ch
Informations supplémentaires
Auprès du Secrétariat de la Direction du droit international public DDIP, tél : +41 58 465 87 18
02.11.2021 12:36
L'Assemblée générale 2021 aura lieu le vendredi 19 novembre à Berne.
Sujet: L'immunité des états
29.05.2021 04:19
Le président de la Société suisse de droit international a participé à la réunion annuelle de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) le 28 avril 2021 et a eu le plaisir de voir que notre collègue de la SVIR/SSDI, la branche suisse de l'Association de droit international (ILA) et à partir du 1er septembre professeure à l'Ecole de droit de l'Université de Lausanne Odile Amman a reçu le prestigieux Silver Award 2021 de la SAGW pour ses recherches.