Journée de la politique étrangère

 

Le samedi 18 juin, la SGA-ASPE et l’Association Suisse-ONU s’associent pour accueillir la quatrième Journée de politique étrangère. Cette année, deux panels de discussion seront organisés sur les thèmes “La Suisse à l’ONU: repenser la sécurité – en termes de politiques de paix, climatique et de développement” et “L’Union européenne et la Suisse: repenser les rapports”.

Vous trouverez ci-dessous d’autres informations sur les deux blocs thématiques de la matinée. Le programme détaillé peut être consulté ici.

La Suisse à l’ONU

La guerre en Europe. Des morts, des blessés, des infrastructures et des villes détruites, des millions de personnes en fuite. Dans le monde, le nombre d’’États impliqués dans des conflits violents’ n’a jamais été aussi élevé au cours des 30 dernières années. L’ONU qui devrait garantir la paix et la sécurité est affaiblie. Mais elle est plus nécessaire qu’e jamais. En tant que pays neutre et n’appartenant à aucun bloc de pouvoir, la Suisse aura un rôle important à jouer. Quels objectifs la Suisse se fixe-t-elle, quelles sont les attentes liées au fait de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU?

Guerre en Europe, pandémie de coronavirus- la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU pour les objectifs de développement durable est en grand danger. La pauvreté augmente au lieu de diminuer. Le changement climatique se poursuit, les objectifs de l’accord de Paris risquent de ne pas être atteints. Les catastrophes écologiques forcent les gens à fuir et provoquent de nouveaux conflits. Le temps presse. La Suisse est-elle sur la bonne voie ?

L’Union européenne et la Suisse

L’Europe se trouve à un tournant. Ce qui était vrai avant la guerre en Ukraine ne l’est plus aujourd’hui. La sécurité est redéfinie. Non seulement sur le plan militaire mais aussi et surtout sur le plan énergétique et le plan commercial. L’UE veut renforcer son autonomie. Cela a-t-il des répercussions sur la Suisse? Dans les sanctions économiques, dans la politique d’asile, dans la politique énergétique, dans la politique de sécurité. Les relations entre la Suisse et l’UE sont-elles aussi à un tournant?

 

 

Sujet: Repenser la sécurité – en termes de politique de paix, ’climatique et européenne

: «Progr» Zentrum für Kulturproduktion | Speichergasse 4 | 3011 Berne